Accueil > Dispositifs Médicaux > Maladie de Ménière-P100 > Prescripteurs

P100 Maladie de Ménière

Prescripteurs

Le P100 est un dispositif médical de classe 1 destiné à soulager rapidement les symptômes de la maladie de Ménière, en insufflant dans le conduit auditif une très légère pression POSITIVE ; son format de poche et son mode de fonctionnement permettent une utilisation très simple, à tout moment.

Jusqu'à ce jour il n'existait aucun traitement symptomatique, à l'exception d'un appareil électronique, le Méniett, générateur de pression positive dans l’oreille interne, dont le prix reste très élevé, et dont sont équipés certains cabinets d'ORL.

L’usage du P100 nécessite préalablement la pose par un ORL d'aérateurs transtympaniques, plus communément appelés «yoyos».

Tout comme les causes de la maladie de Ménière, le mécanisme exact responsable de l'efficacité des pulsations de pression positive dans l’oreille interne pour en réduire les symptômes n'est pas connu. Cependant, des éléments probants de la littérature soulignent la sensibilité de l’oreille interne à la pression et l’effet bénéfique de l’application d’une pression positive ainsi que les effets nocifs de l’application d’une pression négative au niveau de l’oreille interne.

L'utilisation de cet accessoire chez des patients volontaires a montré des propriétés similaires à celles du Méniett. À la suite des études pilotes, il a notamment fait l'objet d'une étude clinique comparative en Afrique du Sud et dans le cabinet d’un chirurgien ORL de Melbourne, Australie, pays où il a été mis au point.

Plus d'informations sur les essais cliniques du P100-Ménière sur le site du Frabrican ENTTEX : Essais Cliniques du P100 Meniere