Accueil > Intimité féminine > Dilatateurs vaginaux - Vagiwell > Notice d'utilisation

Notice d'utilisation des dilatateurs vaginaux Vagiwell

L'objectif des exercices est d'apprendre à lentement dilater le vagin, de manière à rendre peu à peu possibles les rapports sexuels, l'introduction d'un tampon, d'une coupe menstruelle ou les examens gynécologiques, sans douleur.

Faire les exercices dans un endroit calme et relaxant où l'on se sent à l'aise et détendue. Veiller à ne pas être perturbée par la sonnerie du téléphone ou autre.

Exercices :

2 postures sont possibles pour mener les exercices :

  • debout : poser l'un des pieds sur une chaise ou un autre support surélevé ;
  • allongée : s'allonger sur le dos, replier les genoux et les écarter légèrement.
Positions d'insertion Vagiwell

Une fois la bonne posture trouvée, c'est-à-dire la plus confortable, on va pouvoir procéder à l'insertion du dilatateur.

Afin de rendre cette insertion plus aisée, nous préconisons d'imprégner l'extrémité du dilatateur d'un peu de lubrifiant naturel Sylk fournit avec le lot de dilatateurs Vagiwell. Il est important de procéder avec douceur. En aucun cas l'utilisation de cet accessoire ne doit être douloureuse.

  1. Avant la première utilisation, laver le dilatateur Vagiwell® avec de l'eau chaude et un savon doux et le sécher soigneusement.
  2. Trouver une position assise ou couchée détendue dans laquelle il est possible d'écarter légèrement les jambes. Il est recommandé de s'allonger sur le dos avec les genoux repliés et les jambes légèrement écartées pour introduire le dilatateur. Le dilatateur peut également être utilisé en position debout avec une jambe posée sur une chaise.
    Commencer avec le plus petit dilatateur.
  3. Humidifier l'entrée du vagin et le dilatateur avec le lubrifiant Sylk® fournit.
  4. Respirer lentement. Introduire le dilatateur avec une légère pression dans le vagin. N'introduire le dilatateur qu'à une profondeur qui reste confortable. Si des douleurs se font ressentir, une trop forte pression a peut-être été exercée.
  5. Laisser le dilatateur quelques minutes dans le vagin ou à l'entrée du vagin.
  6. Faire entrer et sortir le dilatateur SANS l'enlever complètement du vagin. Répéter ce mouvement environ 20 fois. Ce mouvement permettra aux tissus du vagin de se dilater lentement.
  7. Si on souhaite terminer l'exercice de dilatation, enlever le dilatateur du vagin. Rester allongée et détendue encore quelques minutes.

Si on peut introduire sans douleur un dilatateur d'une certaine taille, le vagin s'est dilaté de sorte à pouvoir utiliser le dilatateur de la taille au-dessus.

Lors du passage d'une taille à la taille supérieure, introduire d'abord le dernier dilatateur utilisé et le laisser quelques minutes dans le vagin.

Procéder ensuite avec le dilatateur suivant comme décrit auparavant.

Les exercices de dilatation peuvent être répétés trois à quatre fois par semaine.

Si l'introduction du plus grand dilatateur est possible sans douleur, on peut envisager d'avoir des rapports sexuels.

Fréquence d'utilisation :

  • en première phase d'utilisation : effectuer les exercices 2 fois par jour (matin et soir) durant 6 semaines
  • continuer à une fréquence de 3 fois par semaine durant 6 mois
  • enfin, poursuivre les exercices 1 fois par semaine aussi longtemps que désiré

Nettoyage et désinfection

Les dilatateurs Vagiwell® sont conçus pour être utilisés par des femmes.

Après l'utilisation, nettoyer le ou les dilatateurs avec de l'eau tiède et un savon doux. S'assurer que les dilatateurs vaginaux sont secs avant de les ranger dans leur trousse de rangement.

En cas d'infection et/ou pour le nettoyage, les dilatateurs Vagiwell® peuvent être passés à l'eau bouillante pendant 10 minutes.

La désinfection peut être effectuée avec les désinfectants disponibles dans le commerce.