Intimité masculine 18 septembre 2023

Jet urinaire faible et dysurie : la fin des tabous et le retour de la liberté

Le jet urinaire faible chez l’homme tout comme la dysurie sont peu exposés, car difficiles pour la gent masculine à évoquer. Touchant à la sphère de l’intime en parler gêne et isole les nombreuses personnes qui en souffrent. Alors oui, les femmes ont un peu plus tendance à soulever le problème, elles ont l'habitude de consulter leur gynéco. Mais pour les messieurs, les troubles urinaires sont un sujet plutôt caché sous le tapis. Chez Bivea, les tabous on n’aime pas ça. On s’est dit qu’il est grand temps de comprendre les symptômes, les origines du syndrome dysurique et de proposer des solutions qui font de nos papis, nos pères, nos compagnons des hommes un peu plus heureux.  

Le jet urinaire faible s’explique 

Prenez quelques minutes et imaginez… Vous vivez un moment agréable, dans un endroit charmant avec des personnes que vous appréciez. Après quelques verres, vous ressentez le besoin de vous soulager. Face à la cuvette, vous réalisez que votre jet d’urine a un débit plus faible qu’à l’habitude. Votre journée s'écoule, vous n’y songez plus. Mais dans les jours qui suivent, rebelote. Après quelques semaines, à chaque passage aux toilettes, votre constatation est la même. Et là viennent le malaise et le silence. Mais d’où cela peut bien provenir ? Voici quelques pistes. 

Le jet urine faible est un symptôme 

En clair, votre corps vous parle. Les causes peuvent être multiples. Les plus fréquentes sont une diminution du diamètre de l’urètre entraînée par une augmentation de la taille de la prostate. Une ablation ou une inflammation de cette dernière, une altération du muscle de la vessie peut aussi être une explication à un jet urinaire faible. Vous pouvez également chercher du côté d’une détérioration du sphincter urétral (qui se relâche pour laisser couler le pipi et se contracte pour permettre à la vessie de se remplir). La diminution du jet urinaire peut être lien avec une maladie comme le diabète, l’obésité, ou une infection sexuellement transmissible ou urinaire. Bien que celle-ci soit généralement plus fréquente chez les femmes. Certains traitements médicamenteux, opérations chirurgicales ou blessures peuvent pareillement provoquer le faible jet urinaire. Enfin, soyons honnêtes, l’âge est un facteur déclenchant.   

Une consultation urologique est nécessaire pour connaître l’origine exacte de cette perturbation.  

Le jet urinaire faible chez l’homme est un syndrome dysurique

Derrière ce mot barbare de dysurie se cache l’ensemble des troubles urinaires identifiés. Il est possible que votre débit mictionnel soit atténué, ou que le début de la vidange prenne plus de temps à commencer et vous fasse éprouver le besoin de forcer. Le fait d’avoir envie d’aller aux toilettes de manière répétée, ou d’avoir le sentiment de ne pas avoir fait totalement pipi est aussi un syndrome dysurique. À ça, peut s’ajouter une sensation de brûlure en évacuant, ou d’avoir un jet urinaire dévié. 

Une fois encore, quelque soit dysurie symptômes ressenti, le secret n’a pas sa place, car votre corps vous signale un dysfonctionnement. C’est avec votre médecin que vous devez en trouver la cause. Et si vous souffrez uniquement de dysurie stress ? La consultation aura le bénéfice de vous rassurer… un des moyens de réduire le déséquilibre.  

Jet urinaire faible homme ou autre dysurie, des solutions bienveillantes existent 

Une fois le diagnostic posé, il est temps pour vous de pouvoir retourner aux petits coins de manière agréable, sans culpabiliser ou ressentir une pression extérieure. Petit rappel afin de dissiper le doute : uriner est un besoin primaire, donc essentiel à votre bien-être et à votre épanouissement. Et comme tous les besoins physiologiques, il participe aux plaisirs de la vie.  

Stop Uri sonne le glas des troubles de la miction 

Stop Uri est un dispositif médical conçu pour vous permettre de gérer en toute autonomie et de manière aussi hygiénique qu’économique votre syndrome incommodant. 

Vous me direz qu’il existe bien la protection urinaire pour homme. Mais celle-ci présente plusieurs inconvénients. Le premier est d’ordre financier. En comptant une trentaine d’euros par mois, le budget protection absorbante reste relativement important à moyen terme. De plus, les protections vont finir à la poubelle. D’autre part, comme les serviettes hygiéniques, elles peuvent entraîner des irritations, des odeurs peu agréables et la sensation d’humidité est aussi pénible. Puis allez savoir de quoi elles sont composées. Enfin, elles représentent un rappel constant de votre trouble incontinent. Stop Uri est quant à lui fabriqué en France, le dispositif est homologué CE. Réutilisable, la pince comme sa mousse se nettoie au savon et à l’eau. Proposée par deux, il est simple de pouvoir en laver une pour faire usage de la seconde. Cette pince pénienne se glisse aussi bien dans une poche que dans une sacoche. Elle reste légère et discrète. Enfin, avantage non négligeable, il est possible de sortir sans avoir besoin d’une poubelle pour jeter une protection (sachant que de toute façon dans les lieux publics les toilettes pour hommes en sont rarement équipées). Stop Uri est une solution adaptée à l’incontinence d’effort comme aux gouttes qui continuent de couler après le pipi, ou à l’énurésie. 

Stop uri

Stop Uri

Pince pénienne Stop Uri

La pince pénienne Stop Uri de Bivea Médical a été conçue par des hommes souffrant de fuites urinaires et d'incontinence, ne voulant plus porter de protections absorbantes.

En savoir plus

Uriner debout sereinement avec votre Waypi Man 

Si vous êtes ennuyé uniquement par un jet urinaire faible le Waypi man, en plus d’avoir un nom sympa, est une alternative pratique pour continuer à faire pipi debout en toute sérénité. Avec sa forme ergonomique, il dirige la trajectoire de l’urine, évite les gouttes sur la lunette des toilettes comme sur le pantalon. Englobant la verge et muni d’une poignée, il empêche les fuites. Il convient également aux pénis atypiques (micro-pénis, courbé ou rétracté). Fonctionnant comme un entonnoir, et fourni avec son étui de rangement, cet urinoir portatif vous accompagne aussi en toute discrétion lors de vos sorties comme à la maison. 

Urinoir de poche Waypi man

Waypi man

Urinoir portable pour homme

L'urinoir portable Waypi man de Medintim est un dispositif qui permet aux hommes de faire pipi en toutes circonstances de manière sûre et hygiénique.

En savoir plus

 

Le syndrome dysurique est une réalité, non une fatalité. Pensez à consulter et osez choisir des solutions pour retrouver votre sérénité.  

Back to top